Close

20 dicembre 2011

Omar Sy. Nouvelle coqueluche du cinéma français.

La banlieue, je la porte en moi. Je n’ai pas besoin de le crier sur les toits. On grandit quelque part et on n’a pas d’éléments de comparaison. On fait avec. On trouve le moyen de s’amuser et de grandir quand même.

Né le 20 janvier 1978 à Trappes dans les Yvelines, Omar Sy est un acteur et comique français, très connu pour être l’acolyte de Fred Testot dans le duo Omar et Fred, rois du Service Après Vente sur Canal +. D’origine sénégalaise du côté de son père et mauritanienne par sa mère, tous deux immigrés en France, Omar fait partie d’une fratrie de huit enfants  et est élevé dans la pure tradition peule, communauté issue des pasteurs de la région sahélo-saharienne, majoritairement musulmane. “Je suis né un jour où il y avait beaucoup de neige (…). J’ai un bon souvenir de mon enfance. On se marrait bien. Plein de copains, plein de familles, d’odeurs, de cultures et de sons différents dans les maisons des potes. J’ai grandi comme ça, un peu comme dans le monde des poupées à Disney : un coup j’étais en Inde, un coup au Portugal, un coup aux Antilles, un coup au Maghreb”, raconte celui qui a déjà reçu le prix de du meilleur acteur au Festival de Tokyo.

Il est très tôt attiré par la comédie et ce sera grâce à son arme secrète, l’humour, qu’Omar Sy deviendra célèbre après avoir été repéré par Djamel Debbouze lorsqu’il se trouvait encore au lycée.

Fier de ses racines peules, Omar Sy a su en faire une force pour réussir dans son métier d’acteur et se confie sur cette tradition familiale : « C’est un peuple qui s’occupait du bétail et qui a transhumé dans toute l’Afrique. J’en ai gardé l’amour du lait ! Et quelque chose de nomade. Je suis curieux, je vais voir partout. Entre la culture française et la culture africaine, je glane ce qui me plaît. »

Sa réussite, Omar Sy la doit bien à son père Sénégalais et à sa mère Mauritanienne, qui, eux, trimèrent toute leur vie « pour pas grand-chose ». Quand, adolescent, il sortait, ses parents qui avaient toujours peur qu’on les « vire » de France, lui demandaient de ne surtout pas faire de « vagues ». « J’en ai fait, finalement, mais des bonnes ! »…

Désormais grand acteur reconnu, Omar Sy triomphe en ce moment en France avec la sortie du film Les Intouchables, comédie pleine de fraicheur et d’humanité d’Eric Toledano et Olivier Nakache qui met en scène la naissance d’une amitié durable et unique entre deux univers complètement différents, un riche aristocrate et un jeune de banlieue tout juste sorti de prison, incarné par Omar Sy. En 2012, l’acteur jouera également dans De l’autre côté du périph qui se trouve dans la continuité de ce combat pour la tolérance.

Pour accéder à la bande annonce du film cliquer Les Intouchables.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *