Close

10 maggio 2012

«De l’Autre Côté» de Fatih Akin

Résumé: Ali, vieux Turc immigré en Allemagne, propose à Yeter, prostituée d’origine turque, de venir habiter chez lui. Mais lors d’une dispute, Ali frappe Yeter qui meurt sur le coup. Le fils d’Ali, Nejat, jeune professeur d’université, décide de partir en Turquie pour retrouver Ayten, la fille de Yeter et lui payer ses études. Mais celle-ci s’est réfugiée en Allemagne après avoir échappé à une arrestation à cause de ses activités politiques. Là-bas, elle rencontre Lotte qui propose de l’héberger chez sa mère. Mais Ayten est renvoyée dans son pays où elle est emprisonnée et Lotte décide de partir à Istanbul pour la sauver…

Les destinées des personnages sont liées entre elles, sans qu’ils ne le sachent vraiment. Un peu comme l’histoire de l’Allemagne et de la Turquie, pour le meilleur et pour le pire.Une valse ironique de cercueils se croisant entre la Turquie et l’Allemagne rappelle la violence et la dureté de ce lien historique entre deux pays qui s’aiment mais ne se comprennent pas toujours.

Au cours du film, les personnages évoluent vers une plus grande compréhension d’eux-mêmes et de l’autre. Nejat, en particulier, renoue avec ses racines turques. Professeur de littérature allemande, il représente la figure classique de l’immigré de deuxième génération parfaitement intégré. Et pourtant, il éprouvera l’envie de s’installer à Istanbul, reprenant la librairie d’un Allemand rattrapé par le mal du pays

Réalisé par: Fatih Akin

Avec: Nurgül Yesilcay, Baki Davrak, Patrycia Ziolkowska

Pour voir la bande-annonce: http://www.youtube.com/watch?v=XatTmP7v9VA

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *