Close

7 febbraio 2014

Atelier Semaine: journal de bord de Françoise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du 13 au 31 janvier 2014, j’ai eu l’honneur et le bonheur d’animer 3 ateliers hebdomadaires dans 3 établissements différents.

Cette année en partant du spectacle de Frédéric «Révolution 68», j’ai écrit une courte pièce en 3 tableaux pour pouvoir l’adapter au mieux aux exigences et aux aptitudes des élèves.

Tout d’abord Fiumicino, IC “C. Colombo”: un groupe de collégiens pleins de vie et d’énergie. Je suis très satisfaite de la manière dont ils se sont investis dans les 5 jours de travail. Pour la plupart ils étudient le français depuis peu de temps et je crois que ce fut pour eux une merveilleuse occasion de découvrir la langue d’une autre façon et ce très tôt dans leur parcours scolaire. Au fils des jours, j’ai pu observer des progrès réels.

Ensuite Turin, S.I.E.S. “A. Spinelli“ : une expérience extraordinaire avec un groupe d’adolescent dont le niveau de français était très bon et qui ont su profiter au maximum de ces 5 jours. Leurs participation très active et leur niveau linguistique m’a permis d’ajouter un extrait d’un poème de Rimbaud aux textes du spectacle. Le groupe était très uni ce qui a permit un très bon travail et nous nous sommes vraiment amusés. C’est là je crois un des sens du théâtre un «jeu sérieux».

L’atelier c’est terminé par «un abbraccio collettivo» que les jeunes m’ont offert, je suis donc repartie très émue.

Enfin Bielle, IIS “E. Bona” : l’atelier était organisé en partenariat avec L’Alliance Française de Bielle et je tiens à remercier Madame Claudie pour sa gentillesse et son accueil.

Ici le niveau en français était très diversifié, mais les élevés ont su écouter et du fait de leur grande attention nous avons créé un groupe compact et un travail fluide, malgré les différences initiales.

Le vendredi nous avons produit un petit chef-d’œuvre devant plusieurs classe et enseignants du lycée. Les jeunes, malgré leur trac face au nombre imposant de spectateurs, ont su donner le meilleur d’eux même.

Un grand succès.

Parmi tous les beaux souvenirs, je suis très touchée par une des élèves qui m’a écrit pour me remercier car, à travers l’atelier, elle, qui était très timide, se sent à present beaucoup plus sûre d’elle et plus ouverte aux autre.

Je tiens à remercier tous les professeurs mais surtout les jeunes des trois ateliers, pour leur enthousiasme débordant. Ils ont tous offert avec générosité la beauté de leur jeunesse à travers le théâtre.

Merci !!!!!

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *