Close

12 gennaio 2016

Présentation du spectacle 6RANO 3.0

title
Madame, Monsieur, Chers collègues,
En ce début d’année, permettez-moi, au nom de toute l’équipe de France Théâtre, de vous souhaiter une excellente année 2016 pour vous, vos proches et vos élèves.France Théâtre propose, au sein du groupe Materlingua, une expérience unique autour du théâtre en langue française. Depuis plus de quinze ans, ses spectacles originaux sillonnent l’Italie et l’Europe avec un succès toujours croissant. Cette année près de 100.000 élèves italiens, de 10 à 18 ans, participent à cette expérience et assistent à notre nouveau parcours/spectacle:
logoft
L’originalité et la validité du projet tiennent en quelques lignes:
• un parcours didactique par l’envoi de matériel pédagogique avant mais aussi après le spectacle.
• un spectacle théâtral en langue française proposé dans un grand théâtre de votre ville.
le parcours
Incontournable pour une expérience totale, il favorise l’apprentissage en classe et prépare à la vision du spectacle par des vidéos et des enregistrements vocaux. Après votre inscription gratuite au Club des Profs, vous recevrez par courrier électronique tout le matériel nécessaire à vos cours. Une page Facebook est spécialement dédiée à vos élèves pour suivre l’aventure !
le spectacle
C’est avant tout une création moderne! Pas d’oeuvres classiques qui risqueraient d’ennuyer vos élèves dans une langue inutilisée de nos jours, mais du théâtre musical: texte et chansons d’aujourd’hui au service de l’apprentissage de la langue. Sans renoncer aux thèmes fondateurs de la littérature française, notre spectacle s’inspire fortement d’un monument du théâtre français, Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, mais revisité de façon moderne.Imaginez…A Paris, sur la place du lycée Cyrano, des jeunes vivent leur dernière année de Terminale à quelques mois du Bac. Savinien aime Morgane, Morgane aime Tristan mais Tristan ne sait pas parler d’amour. Avec beaucoup d’humilité, Savinien l’aidera à conquérir le cœur de Morgane. Mais Morgane découvrira plus tard que ce qu’elle aimait chez Tristan est en fait l’esprit de Savinien. Le choix d’un « Cyrano » d’origine africaine donne toute la dimension actuelle à cette grande histoire d’amour. La tirade du “Noir” remplace la tirade du Nez, le balcon disparaît au profit d’une conversation Skype et surtout, contrairement à Rostand, la fin est heureuse pour laisser à chacun l’espoir d’une comunauté réconciliée. L’immigration, le racisme, la solidarité, la discrimination, le harcèlement à l’école, la liberté de conscience, le droit à manifester, l’intérêt pour la politique, les rapport enfants-parents, la violence sur les femmes, l’amitié et l’amitié virtuelle sur les réseaux sociaux, le sentiment amoureux chez les adolescents, l’orientation dans les études, la place de l’art dans notre société sont les thémes qui sont abordés dans notre spectacle 6rano 3.0. Une expérience inédite et interactive qui offre au professeurs et aux élèves une multitudes d’angles sur la société d’aujourd’hui, comme autant de pistes à suivre pour préparer au mieux les enjeux de demain.
Afin de vous donner un aperçu du parcours et du spectacle, je joins à ce pdf des liens actifs vers:
Vous retrouverez tout ce matériel sur le site de France Théâtre.
Après un début de tournée des plus prometteurs, 6rano 3.0 apparaît d’ores et déjà comme le grand succès de France Théâtre. Les commentaires de vos collègues sont unanimes : c’est un spectacle à ne rater sous aucun prétexte ! Nous serons prochainement dans votre ville. Aussi, pour participer à cet événement, rendez-vous ici pour vous inscrire gratuitement, vous recevrez toute la documentation sur l’expérience France Théâtre !
le parcours
• accompagne chaque saison théâtrale et il est gratuit.
• chaque module du parcours étant indépendant, vous les utiliserez en fonction du temps que vous pourrez réellement dédié au projet.
le spectacle
• est adapté aux élèves de la 6ème à la Terminale, quelque soit leur niveau linguistique.• se jouera en matinée à 9h15 ou 11h30 dans un grand théâtre de votre ville (la
« sortie scolaire » est essentielle à la réussite du projet).
• est interprété par cinq comédiens et chanteurs rigoureusement de langue maternelle française.
• dure 90 minutes.
• coûte 12€ par élève (gratuité pour les professeurs et les accompagnateurs).
• 3 techniciens (son, lumières, vidéo) seront présents en salle.
• 1 responsable de production vous accueillera.
• une quinzaine de spectateurs parmi vos élèves joueront les figurants pendant le première scène du spectacle devant le Lycée Cyrano !
• certains de vos élèves vivront l’expérience « L’envers du décor » et rencontreront les artistes avant le spectacle pour une visite depuis la scène.
Vous pouvez enfin décider de suivre le parcours sans pour autant assister au spectacle. Dans ce cas, le parcours reste gratuit. Il suffit de vous inscrire au Club des Profs.
Sûr de l’intérêt que vous porterez à cette initiative inédite, je forme le vœu que cette nouvelle création soit le début d’une collaboration au service de vos élèves et de votre enseignement.
A bientôt au théâtre !
Sincèrement,
Frédéric Lachkar
Directeur de France Théâtre

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *