Close

CASTING MATER LINGUA

Calais-Bastille-Dipinto-New-16.57.55

Mater Lingua recherche de nouveaux comédiens

MATERLINGUA  recherche des jeunes comédiens-chanteurs pour sa nouvelle création théâtrale et musicale en tournée dans toute l’Italie à partir de Novembre 2016.

CALAIS – BASTILLE
Après le succès des œuvres originales Révolution 68, Notre-Dame des Banlieues et 6RANO 3.0, Mater Lingua vous propose pour la saison prochaine un pari inédit: inviter la Révolution française dans notre époque. Une création interactive où les grandes idées qui ont bouleversé l’Europe en 1789 sont “vues et corrigées” par des migrants bloqués à Calais. Un spectacle drôle et émouvant qui met en lumière un moment historique de l’Europe avec les outils d’aujourd’hui.
Le spectacle

En France, dans la “Jungle de Calais”, des migrants épuisés attendent un hypothétique passage vers l’Angleterre. Malgré les risques et les interdits, ils veulent quand même aller jusqu’au bout de leur illusion: toucher la fin de l’Europe, le cul-de-sac de l’Espoir. Comme pour mieux effacer la misère et la guerre par la distance Même s’ils ont déjà compris qu’ici, personne ne les attend.

Dans cette fuite en avant, la découverte d’un livre va tout bouleverser. Un manuel scolaire trouvé sous une tente qui abrite la petite école provisoire du camp de réfugiés. On y parle de Révolution et de Sans-Culottes. De Tiers-Etat et de fin des privilèges. On y parle surtout de liberté.

Alors par désoeuvrement ou par inconscience, peut-être aussi par défi, ils décident de faire leur propre Révolution, celle des Migrants. Plus de deux siècles après leurs illustres prédécesseurs, ils suivent point par point les hauts faits de la Révolution française comme on suit un mode d’emploi, une recette de cuisine. Les situations cocasses s’enchaînent et les maladresses s’accumulent. Mais l’essentiel est là : ils reprennent espoir.
Sur la Terre des Droits de l’Homme, dans la patrie de Rousseau et de Voltaire, cette poignée de migrants réussira-t-elle à réveiller un peuple jusqu’alors endormi mais toujours épris de justice et de liberté?
Calais-Bastille, la nouvelle Révolution!
title
Distribution

5 comédiens (H ou F en fonction des rencontres).

Vous serez amené à créer l’histoire avec le metteur-en-scène pendant les répétitions, en fonction de vos propositions en improvisations.

Migrant(e) 1 : Jeune, intelligent et ouvert. Il vit cette exode comme une chance. Il rêve de s’intégrer même s’il doit pour cela renoncer à une partie de sa culture. Malgré les difficultés, il se sent libre pour la première fois de sa vie. Evolution : prêt à tout pour “réussir” son intégration, réussira-t-il à concilier identité et mode de vie? Entre 18 et 25 ans

Migrant(e)2 : Introverti et méfiant, religieux et traditionaliste, il est hostile à tous changements et voit cette immigration forcée comme une malédiction. Il ne comprend pas le mode de vie des Européens qu’il trouve décadent et sans vertu. Evolution : son intransigeance est guidée par ses peurs, saura-t-il s’en libérer? Entre 18 et 30 ans

Policier(e) : Compétent et investi, il se fait passer pour un migrant pour mieux informer sa hiérarchie. Il n’aime pas les migrants qu’ils assimilent à des envahisseurs. Nationaliste, il veut protéger son pays. Evolution : il n’est pas très différent du Migrant 2 même s’il ne l’accepte pas. Prisonnier de ses peurs, sa confrontation avec cet “alter ego” sera son unique chance de les dépasser. Entre 25 et 30 ans

Infirmier(e) : Bénévole et solidaire, il juge durement son gouvernement et ne comprend pas l’indifférence des riverains à Calais. Militant de la première heure, il est systématiquement dans la rue pour défendre les droits de tous. Evolution : Il ouvrirait volontiers sa maison aux migrants mais le ferait-il vraiment? Quelles sont ses réelles motivations? Entre 25 et 30 ans

Patron(ne) du Kaboul-Café (jungle de Calais) : Il semble avide et distant, il profite de la situation pour gagner l’argent nécessaire à un hypothétique retour. Il se cache derrière un personnage indifférent mais sait se montrer humain parfois.  Evolution : Sa cupidité cache un drame qu’il ne veut pas affronter. Environ 30 ans


Modalités

      • Tournée de Novembre 2016 à Avril 2017 dans les plus grands théâtres italiens.
      • Public scolaire de la 6ème à la Terminale.
      • Spectacle en langue française.
      • Répétitions : les répétitions-création auront lieu en Italie en octubre 2016. Le but est de créer ensemble le spectacle à base d’improvisations. Ces répétitions sont entièrement défrayées et rémunérées.
      • Représentations en matinée, spectacle 9h00 et 11h30 du lundi au samedi.
      • Déplacement en minibus avec chauffeur.
      • Montage et démontage décor, son et lumières assurés par trois techniciens.
      • Hôtel et repas inclus pendant toute la durée de l’engagement.
      • Rémunération déclarée sous contrat italien, non reconductible avec le statut d’intermittent en France.
      • Vol A/R : tous les vols Paris-Italie sont pris en charge par la production (répétitions, vacances de Noel, Pâques et retour).

 

 

Vous souhaitez  participer au casting, merci d’envoyer à casting@francetheatre.eu avant le 15 juin 2016.

• votre cv détaillé
• plusieurs photos
• une vidéo originale dans laquelle vous chantez (3 min : deux extraits de chansons française)
• une vidéo originale dans laquelle vous jouez (3 min d’impro: vous êtes un Sans-Papiers à Calais, vous voulez changer le monde et faire une Révolution inspirée de 1789)
• une vidéo originale dans laquelle vous vous présentez

Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte. les photos au format pdf, les vidéos en lien externe ou mp4. 

Vous serez contacté pour un entretien skype avec le directeur de Mater Lingua.
Vous participerez ensuite au casting à Paris le 17 juin 2016.

Compétences requises :
Vous êtes talentueux, à l’aise en théâtre comme en chant
Vous aimez créer et improviser
Vous aimer vivre en groupe et voyager, vous aimez l’Italie!
Vous êtes positif et solaire, toujours de bonne humeur
Et surtout vous avez encore envie d’apprendre…sur vous et sur les autres.


Informations : 
Mater Lingua
Facebook